4 concepts de souplesse managériale

4 concepts de souplesse managériale

Pour faire évoluer vos pratiques managériales, voici 4 concepts utiles :

  • L’agilité : il s’agit de faire preuve d’adaptation. S’inspirant de la méthode agile issue de l’informatique, le travail se doit d’être itératif : partir d’une idée, l’améliorer au fur et à mesure et la réajuster selon les résultats obtenus et les besoins des clients. Cela suppose une communication fluide entre les collaborateurs pour éviter le fonctionnement en silos, les lourdes procédures et développer autonomie et motivation.
  • L’assertivité : l’idée est de s’affirmer sans écraser l’autre, de développer une autorité naturelle, communiquer avec empathie et de manière positive, de régler un conflit sans agressivité afin d’humaniser les échanges tout en restant objectif.
  • La flexibilité : issue du monde économique, la flexibilité est fondée sur la souplesse organisationnelle de l’entreprise comme les horaires et les espaces de travail, la manière de conduire les projets de l’entreprise, le sens des responsabilités, la prise d’initiative et de décision, des procédures bien pensées, etc.
  • La réflexivité : c’est la capacité à prendre de la distance, à interroger ses pratiques, à analyser sa façon d’agir et ses méthodes pour les améliorer et trouver des actions correctives, ce qui suppose une bonne capacité à se remettre en question. Pour lire la totalité de l’article.