7 clés de succès des sociétés où il fait bon travailler

7 clés de succès des sociétés où il fait bon travailler

Great place to work a recensé 7 clés de succès :

– Des valeurs sociales et humaines fortes : oui à la performance économique et oui au bien-être des collaborateurs, source d’implication dans l’entreprise.

– Un management inspirant, participatif, clair et transparent : tous tournés vers un projet fédérateur, une vraie collaboration et des objectifs communs, le tout avec une exemplarité managériale.

– Le développement des collaborateurs : professionnaliser, enrichir, faire progresser à travers des programmes de développement de compétences (formation, coaching, mentoring…).

– L’écoute des collaborateurs : recueillir ce qui se passe, partager, dialoguer, faire preuve d’empathie sont les maîtres mots et tous les canaux de communication sont utilisés (Intranet, communautés, etc.).

– L’esprit d’équipe et l’intelligence collective : développer la cohésion des équipes, la proximité, l’entraide, ce qui génère une posture managériale différente et des rituels festifs.

– L’attention portée aux individus : et donc faciliter le quotidien des salariés pour concilier les temps de vie (crèche, conciergerie, télétravail…) et favoriser leur bien-être (meilleures conditions de travail, soutien en cas de difficultés, prévention du stress, etc).

– La convivialité : de multiples initiatives (anniversaires, petits déjeuners, etc) pour créer une ambiance de travail chaleureuse et développer le sentiment d’appartenance.