Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Comprendre les passifs-agressifs

3 Mar,19

Le comportement passif-agressif se définit par une résistance aux demandes tant professionnelles que sociales et ce, par des manœuvres d’évitement, de procrastination, d’insubordination, d’inefficacité et d’oubli intentionnel. Il est à l’origine de nombreux problèmes relationnels (« Il dit qu’il prend le dossier mais ne le gère pas » ; « Il a toujours une bonne raison pour ne pas faire ce que je lui ai demandé… ») et peut vous faire perdre votre sang-froid ou vous épuiser. Il est important de comprendre que le comportement passif-agressif est « un refus de la soumission à l’autre et paradoxalement, une peur de l’autonomie » selon Antoine-Félix Bérubé, psychiatre.

Pour ces individus, la soumission apparaît révoltante et inacceptable, leur défense est donc de se mettre en résistance : remettre toujours à plus tard une tâche, se placer dans une posture de victime. Tout comme l’autonomie, son opposé, est source d’anxiété et c’est l’impasse : ni se soumettre, ni s’émanciper d’où la résistance comme voie de contournement. Alors quoi faire face à un passif-agressif ? La base est de réussir à établir un rapport de confiance et de partenariat, en posant les termes d’une collaboration efficace :
– Faire le point sur ce qui a été accompli et non accompli pour comprendre ce qui bloque : un problème en particulier ? Une surcharge de travail ? Un manque de reconnaissance ?
– Responsabiliser la personne en la confrontant, de façon calme et constructive, à ses contradictions, sans perdre son sang-froid, sans répondre à cette possible agressivité.
Pour lire la totalité de l’article.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus
Être ou devenir charismatique ?

Être ou devenir charismatique ?

Être ou devenir charismatique ? Pour certains, le charisme relève de l’inné, pour d’autres, il peut être aussi développé. Comment faire ? Qu’est que le charisme ? Le charisme vient du mot grec "kharisma", qui signifie "la grâce".  Il se définit, selon le Petit...

lire plus