Etre fatigué malgré peu d’efforts

Etre fatigué malgré peu d’efforts

Une journée au bureau assis dans un fauteuil à travailler sur votre ordinateur, et à la fin de la journée, malgré aucun effort physique, c’est la grosse fatigue. Pourquoi ? Voici les hypothèses envisagées par les scientifiques :
– « L’épuisement de l’ego » : pour agir, nous utilisons notre volonté et nous puisons cette énergie mentale dans un stock limité. Quand le stock est épuisé, nous ressentons de la fatigue.
– Le manque de motivation : lorsque nous avons une tâche à effectuer, nous vivons une tension entre le travail à exécuter et les tentations qui nous entourent (aller sur Twitter ou parler avec son voisin par exemple). Les tentations nous rendant moins motivés à travailler. Le plus grand déclencheur de fatigue n’est pas donc l’effort en soi mais le nombre de tentations ressenties.
– Les multiples objectifs à atteindre : l’être humain doit faire beaucoup choses pour survivre comme manger, dormir, la recherche de partenaire, la réalisation de soi, etc. Ces objectifs se font concurrence et un mécanisme interne nous signale de stopper une chose pour en faire une autre. Et ce mécanisme pourrait être fatigant. Pour lire la totalité de l’article.