Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Être ou devenir charismatique ?

29 Mar,24

Être ou devenir charismatique ? Pour certains, le charisme relève de l’inné, pour d’autres, il peut être aussi développé. Comment faire ?

Qu’est que le charisme ?

Le charisme vient du mot grec « kharisma », qui signifie « la grâce ».  Il se définit, selon le Petit Robert, comme « la qualité d’une personnalité qui a le don de plaire, de s’imposer, dans la vie publique ».

Être ou devenir charismatique ?

Le charisme, est-ce inné ? Pas vraiment. Cependant, nous constatons qu’il existe une corrélation entre le charisme et la rapidité mentale. En effet, les personnes à l’esprit vif sont plus charismatiques : leur rapidité de réponse impressionne et surprend. Elles sont souvent plus convaincantes (association d’idées plus rapides et plus créatives) et interagissent plus rapidement.

Ce constat est indépendant du quotient intellectuel de la personne. Ainsi, certaines personnes avec un QI élevé peuvent être lentes. Et inversement, les personnes rapides peuvent avoir un QI dans la moyenne.
Ce constat est aussi indépendant des compétences sociales de la personne (aisance, qualités humaines, empathie…). On peut être charismatique et impopulaire, comme c’est le cas pour certains dirigeants ou politiciens.

Comment développer votre charisme ?

Pour développer votre charisme, je vous propose 3 conseils clés.

– Conseil 1 : l’ouverture et la générosité envers les autres. Être charismatique découle d’une personnalité rayonnante et de votre capacité à vous ouvrir aux autres, à créer du lien et être curieux de vos interlocuteurs. Lorsque vous entrez dans un lieu, souriez. Car le sourire est communicatif et vous attirerez les regards.

– Conseil 2 : la confiance en soi. Affranchissez-vous de vos peurs, développez une image positive de vous-même et cessez de vous déprécier.

– Conseil 3 : le plaisir. Pour rayonner, prenez du plaisir dans ce que vous faites.  Choisissez l’environnement, les personnes, le contexte, etc, qui vous éclairent plutôt qu’ils ne vous éteignent (et dites-vous que vous pouvez changer d’environnement !). 

Le charisme attire et constitue un véritable atout ; cultivez-le !

Photo de Senjuti Kundu sur Unsplash

Un besoin de travailler votre charisme ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus
Les 5 conseils pour cultiver votre bienveillance

Les 5 conseils pour cultiver votre bienveillance

Les 5 conseils pour cultiver votre bienveillance, voici ce que je vous propose pour entretenir des relations de qualité. La bienveillance se définit comme une attitude résolument tournée vers l’autre, en se souciant de la personne. - La déployer au quotidien : le dire...

lire plus