La responsabilité et la liberté éprouvées à l’ère du virus

plus-possibles-Delphine-Daniel-Liberté-Responsabilité

La responsabilité et la liberté éprouvées à l’ère du virus

Nous vivons depuis plusieurs mois des restrictions permettant la lutte contre le virus. Réduire nos interactions sociales, porter un masque, respecter les gestes barrières et le couvre-feu, cesser d’aller au restaurant… Autant d’injonctions à l’ère du virus éprouvant notre liberté et notre responsabilité. En quoi responsabilité et liberté sont autant liées ? Pouvons-nous être libres sans être responsables de nos actes ?

La liberté coûte que coûte ?

Pour certains, être libre est une liberté coûte que coûte, sans contraintes ni obstacles, y inclus le virus. C’est oublier que la liberté est toujours en lien avec la collectivité, qu’elle se construit que par rapport à autrui. La liberté individuelle implique donc soi et les autres. Jean-Paul Sartre distingue deux types de liberté : la liberté d’indépendance où nous ignorons les conséquences de nos actes sur les autres et la liberté de responsabilité, où nous assumons les conséquences de nos choix.

La liberté sans responsabilité ?

La liberté est donc toujours en lien avec l’autre. Être libre signifie être aussi responsable. Mais c’est quoi, être responsable ? Il s’agit de rendre compte des conséquences de nos choix et de nos décisions. Aussi, s’opposer au port du masque est un acte de liberté engageant notre responsabilité envers autrui (le contaminer). Il peut être vu aussi comme un acte de désobéissance totalement irresponsable, source de diffusion du virus.

Avec le virus, notre liberté et notre responsabilité sont donc très éprouvées. Du coup, nous pouvons être en contradiction avec certaines décisions de l’Etat. Mais face à la propagation du virus, la responsabilité de l’Etat est d’opter pour des mesures de protection, quitte à prendre le pas sur nos libertés individuelles, au nom du collectif. Toujours ce lien entre les deux et des moments bien difficiles pour chacun d’entre nous. Pour lire la totalité de l’article sur le site du Huffpost. Photos by Jennifer Lo on Unsplash (liberty) et de Gabby K provenant de Pexels

Un besoin de prendre du recul face à ce contexte compliqué ? Contactez-moi !