Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Qu’est-ce que le deuil blanc ?

9 Août,18

Le deuil blanc, c’est une forme de deuil touchant les proches alors que la personne aimée n’est pas décédée mais qu’elle perd progressivement ses capacités mentales (comme la maladie d’Alzheimer). Et le deuil porte sur la perte de la présence mentale due aux troubles cognitifs, la disparition progressive de la relation affective (perte de mémoire par exemple où la personne ne reconnaît plus ses proches).

Ce deuil est très éprouvant car il faut réapprendre à voir ce qui est en face de soi : la personne connue s’en va/est partie mais elle est toujours là en différent. En fait, il s’agit d’un enchaînement de deuils, au fur et à mesure de l’évolution de la pathologie et des pertes constatées (cognitives et physiques).

Pour la famille accompagnante, les impacts sont différents selon chacun : vouloir tout porter et s’oublier, somatiser avec l’apparition de pépins de santé, être en stress permanent, compenser par le sport, la cigarette ou l’alcool (ou autre addiction) ou aller voire un thérapeute pour faire face à l’impuissance vécue, aux multiples émotions ressenties et travailler sur l’acceptation et la résilience.
Pour lire la totalité de l’article.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus