Se détacher du regard de l’autre

Se détacher du regard de l’autre

Dans notre monde de performance, réussir est important et nous pouvons être confrontés à la peur du jugement de l’autre, limitant notre potentiel d’action. Cette peur est normale car elle est liée à notre besoin d’inclusion dans un groupe et notre besoin d’approbation de celui-ci. Pour satisfaire ces besoins et se sentir en sécurité, nous pouvons accepter de nous conformer à ce que pensent les autres. Comment arriver à se détacher du regard de l’autre ? Voici quelques pistes à suivre :

  • Renforcez votre confiance en vous : lorsque vous sentez cette peur apparaître, respirez profondément à plusieurs reprises et pensez à vos talents, vos valeurs, vos réalisations, vos compétences, etc. L’objectif est de vous concentrer sur vos qualités plutôt que sur le jugement de l’autre.
  • Créez-vous un mantra : choisissez une devise personnelle illustrant vos convictions profondes, qui sera votre boussole et sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de moments d’inconfort (exemple : « Se battre, toujours » recouvrant la volonté de travailler dur chaque jour, pour s’améliorer et atteindre son plein potentiel).
  • Engagez-vous à suivre cette devise : testez-la, osez faire et demander, et quand la peur du jugement de l’autre revient, repensez à votre devise.
  • Cherchez enfin du feedback : identifiez quelques personnes qui comptent pour vous et qui vous connaissent suffisamment pour vous dire les choses avec sincérité, tant sur les points à faire progresser que sur les éléments très positifs. Pour lire la totalité de l’article / Photo by Kat J on Unsplash