Un projet à la dérive : pensez à la loi de Brooks

Un projet à la dérive : pensez à la loi de Brooks

Le projet sur lequel vous travaillez depuis des mois traîne en longueur et on vous propose d’intégrer un nouveau membre au projet pour y remédier. Alléchant… Pas toujours selon Frederick Brooks. « Ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard » en se basant sur :

– Le fait que le travail de 1 personne pendant 2 mois peut être réalisé par 2 personnes en 1 mois… et parfois non… « Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois ». Tout dépend de la tâche…

– La prise en main du projet par le nouvel arrivant prendra du temps : présentation du projet, compréhension des enjeux, appropriation des modes de fonctionnement, etc.

– La communication devient plus complexe : plus le nombre de personnes participant au projet est important, plus la communication est compliquée et chronophage.

La solution idéale est, pour les membres collaborant déjà au projet, d’augmenter leur temps dédié à ce projet et capitaliser sur leur maîtrise déjà acquise du sujet.

Pour lire la totalité de l’article : http://www.blog-projet.fr/2015/07/06/devez-vous-accepter-de-nouveaux-equipiers-dans-votre-projet-la-loi-de-brooks/