Des nouvelles méthodes de management (encore !)

Des nouvelles méthodes de management (encore !)

Le management évolue vers plus de collaboratif, pour cela, des nouvelles méthodes peuvent être activées :

– Le forum ouvert, où les collaborateurs se réunissent en petits groupes pour réfléchir sur un sujet, avec 4 principes à respecter : 1. Les personnes qui se présentent sont les bonnes. 2. Ça commence quand ça commence… 3. Quand c’est fini, c’est fini ! 4. Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver.

– L’enquête appréciative (Appreciative Inquiry) repose sur un fonctionnement résolument positif en analysant les conditions d’un succès pour les intégrer dans les futurs projets.

– Le lean chasse toute action à non valeur ajoutée pour se concentrer à une création de valeur et une amélioration continue.

– Le processus d’avis (Advise process) accepte que tout collaborateur peut prendre toute décision après consultation d’experts du sujet et des personnes impactées par la décision.

– La décision par consentement permet une discussion intégrant tous les avis (pour ou contre) jusqu’à arriver à une décision partagée par tous.

– Les méthodes agiles, issues de l’informatique, se focalisent à produire une solution rapide mais imparfaite (et pouvant être améliorée par la suite), plutôt qu’une solution prenant beaucoup de temps au risque d’être obsolète au moment de sa production. Un Manifeste agile consigne des principes comme les échanges, la collaboration et l’adaptation pour une meilleure efficacité.

Cliquer pour lire la totalité de l’article