Le charisme, une question de rapidité ?

Le charisme, une question de rapidité ?

Une étude* montre la corrélation entre le charisme et la rapidité mentale ; voici ce qu’il faut retenir :

– Les personnes à l’esprit vif sont plus charismatiques : leur rapidité de réponse impressionne et surprend. Elles sont souvent plus convaincantes (association d’idées plus rapides et plus créatives) et interagissent plus rapidement.

– Ce constat est indépendant du quotient intellectuel de la personne. En effet, certaines personnes avec un QI élevé peuvent être lentes et inversement, les personnes rapides peuvent avoir un QI dans la moyenne.

– Ce constat est aussi indépendant des compétences sociales de la personne (aisance, qualités humaines, empathie…). On peut être charismatique et impopulaire comme c’est le cas pour certains dirigeants ou politiciens.

Le charisme attire et constitue un véritable atout ; cependant la rapidité à répondre et de façon créative et différente peut parfois être perçue comme blessante ou arrogante. Attention donc !

Pour lire la totalité de l’article : http://www.hbrfrance.fr/magazine/2016/11/12680-les-personnes-qui-reflechissent-vite-sont-plus-charismatiques/#utm_campaign=20161128&utm_medium=e-mail&utm_source=newsletterhbr&xtor=EPR-9-NL_HBR-20161128&srWebsiteId=69&srAuthUserId=f5ae5bd97d6f2ef1e610c71eadbc6fc1

* William Von Hippel, Université du Queensland