Le lâcher-prise : une solution à adopter

Le lâcher-prise : une solution à adopter

Le lâcher-prise est la capacité à lâcher non pas sur la situation mais sur la manière de la vivre pour se sentir libéré, trouver un juste milieu entre l’abandon et le tenir bon, l’acceptation de ce qui se passe sans vouloir tout contrôler.

Pourquoi est-ce si difficile ? Plusieurs raisons  expliquent cela : notre éducation, une volonté de tout contrôler, notre ego nous faisant croire que nous pouvons changer le cours des choses, nos peurs (de perdre le contrôle, de l’inconnu, de l’inconfortable, du ridicule, etc). Les conséquences sont importantes : se résigner, se fatiguer inutilement, perdre en générosité, être trop exigeant, vouloir tout vérifier, se durcir, souffrir d’un burn-out, etc.

La solution ? Il faut un peu de patience pour trouver la clé de l’épanouissement, modifier de petites choses, tester une nouvelle approche pour accepter de sortir de sa zone de confort (laisser son enfant aller à l’école seul, accepter de déléguer certaines tâches à ses collaborateurs sans les contrôler en permanence…). Pour lire la totalité de l’article.