Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Le mythe de la cabane

11 Juin,20

Le syndrome de la cabane est un terme médiatique, sans être un réel trouble psychologique. Cependant, il révèle plusieurs dimensions :
– Se sentir protégé chez soi face au monde extérieur perçu comme dangereux avec le virus,
– Avoir peur de l’autre, source de contamination,
– Refuser, cesser ou limiter les interactions, très demandeuses d’adaptation à l’autre et coûteuses d’énergie.
Donc, c’est confortable et douillet d’être chez soi, de rester dans sa cabane. Mais le risque est la perte de nos aptitudes sociales, de notre capacité à vivre en société, à se confronter à elle et de savoir réagir à l’inattendu.
La solution serait d’équilibrer le repli intérieur, pour se ressourcer, se reposer, et l’extérieur, pour se nourrir du monde et s’y sentir vivant. En résumé, un endroit protecteur du monde pour apprendre à mieux y vivre.

Un besoin de travailler sur vos interactions sociales ? Contactez-moi !

Pour lire la totalité de l’article. Photo by Martin Widenka on Unsplash

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus