Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Le système immunitaire comportemental

20 Mai,20

Vous commencez à suspecter votre voisin d’être porteur du coronavirus à la moindre toux ? Vous pensez qu’une personne sans masque est un danger ambulant ? Votre système immunitaire comportemental (ou social) s’est mis en marche. Il s’agit d’un mécanisme de défense et de préservation contre les infections.

Quels types de comportement traduit-il ?
– L’intensité de la sensibilité de notre cerveau à détecter tous signaux suspects pouvant indiquer la présence d’un individu malade (pâleur excessive, forte toux…).
– Le fonctionnement de notre système immunitaire lui-même afin de détruire les agents pathogènes potentiels.
– Une baisse des déplacements et la mise en place de la distanciation physique afin de réduire les rencontres et les contacts avec les autres personnes et donc limiter le risque d’infection.
– Enfin, les conduites de séparation et de rejet des autres : nous devenons alors intolérants envers les personnes que nous imaginons en mauvaise santé. Surtout quand les personnes sont différentes de nous : couleur de la peau, origine raciale…

Pourquoi notre cerveau commet-il de telles erreurs ?
Par des conclusions hâtives et sans rationalité : un individu d’allure différente peut apporter des dangers inconnus.
Par expérience : les personnes naturellement méfiantes sembleraient moins infectées.
Enfin par obsolescence : notre système immunitaire comportemental est un fonctionnement ancien qui continue à voir des ennemis partout malgré les progrès de la science.

Quoi faire ?
La solution est donc d’aider notre cerveau à placer le juste curseur pour éviter que notre système immunitaire social s’emballe : comment sortir en prenant le moins de risques ? Combien de temps rester dans une pièce et avec combien de personnes ? Faire un calcul intelligent avec les données actuelles, même si celles-ci sont changeantes et imprécises. Et parce qu’elles sont changeantes et imprécises, les réflexes de rejet ont la vie dure…

Un besoin de travailler sur vos réactions envers les autres ? Contactez-moi !

Pour lire la totalité de l’article. Photo by Daniele Levis Pelusi on Unsplash

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus
Être ou devenir charismatique ?

Être ou devenir charismatique ?

Être ou devenir charismatique ? Pour certains, le charisme relève de l’inné, pour d’autres, il peut être aussi développé. Comment faire ? Qu’est que le charisme ? Le charisme vient du mot grec "kharisma", qui signifie "la grâce".  Il se définit, selon le Petit...

lire plus