Les bienfaits de l’honnêteté

Les bienfaits de l’honnêteté

L’honnêteté est perçue comme une qualité importante. Pourtant, dans les faits, être honnête semble difficile et ce, pour plusieurs raisons selon Emma Levine et Taya Cohen, chercheuses en psychologie :

  • Nous pensons que cela va créer de la peine chez l’autre et qu’il va mal réagir. Et nous tenons peu compte de notre juste intention et de la qualité de la relation avec l’autre lui permettant d’avoir une saine réaction.
  • Nous observons peu de comportement honnête et nous évitons donc de l’être. Ce qui fait que nous avons rarement un retour positif sur les conséquences de cette attitude.

L’étude montre qu’être honnête fait moins de mal que ce que les individus craignaient, que c’est agréable d’être franc, que les conséquences positives sont supérieures à celles négatives et donc que nos préjugés sont faux. La conclusion est de nous encourager à pratiquer l’honnêteté et de vérifier auprès des personnes avec qui nous l’avons été, si nous n’avons pas été ni trop durs, ni trop directs. Pour lire la totalité de l’article.