Les jeunes en proie au burn-out

Les jeunes en proie au burn-out

C’est un phénomène de plus en plus fréquent : dès leur premier emploi, les jeunes sont confrontés au  burn-out, qui se traduit par une exténuation générale, physique, psychique et émotionnelle, due au trop-plein de travail ou à d’autres facteurs professionnels.

Les raisons qui poussent ces jeunes à bout sont variées : surcharge de travail, forte pression, harcèlement, et aussi, excités par leur premier travail, poussés par leur propre adrénaline, les jeunes ne perçoivent pas les signes avant-coureurs du surmenage et s’épuisent à petit feu. Se rajoutent à cela, une hygiène de vie déséquilibrée (alimentation peu variée, manque de sommeil…), des prêts contractés pour financer leurs études à payer et la crise d’angoisse arrive avec la nécessité de s’arrêter.

Parler du mal-être et de la souffrance vécus est la solution : auprès de l’entourage familial et amical, auprès de professionnels liés à l’entreprise (infirmière, médecin du travail…) ou externes (psychologues, coachs…). Tant pour se libérer du poids de cette douleur que pour prendre du recul et se faire aider. Pour lire la totalité de l’article.