Qui sont les managers aujourd’hui ?

Qui sont les managers aujourd’hui ?

Selon la récente enquête d’OpinionWay, voici le profil des managers :

  • 63% sont des hommes ; 40% des managers vivent en Ile-de-France ; 59% n’ont pas le statut cadre ; 54 % n’ont jamais demandé à le devenir.
  • 33% sont des managers de projet ; 25% des managers encadrent eux-mêmes des managers ; 30% ont entre 3 à 5 ans d’expérience, contre 8% ayant seulement moins d’un an ; 53% aiment l’animation d’équipe, 46% le pilotage d’activité, 41% le développement des collaborateurs et 24% être au service de leur entreprise.
  • En termes de caractéristiques managériales, 85% des managers disent aimer manager mais seulement 22% aiment beaucoup cela. L’écoute (45%), le respect (41%), l’exemplarité (37%), la confiance (37%) et la pédagogie (35%) sont les qualités essentielles du manager au 21ème siècle. A l’inverse, les compétences les moins citées sont l’agilité (11%), le pragmatisme (14%), l’innovation (16%), la persévérance (18%) et le courage (20%). La gestion des tensions au sein des équipes est la première source de difficultés pour les managers mais aussi la première source de frustration (40%). Arrive ensuite la lutte contre les habitudes ou la résistance au changement (39%).

 

Concernant les styles de manager, nous retrouvons :

  • Les managers « empathiques » (29% des managers), centrés sur l’animation d’équipe, la pédagogie, la confiance et orientés sur les outils digitaux et l’innovation managériale.
  • Les managers par « défaut » (21%), sans réelle volonté à la base de le devenir, avec un style de management formel et directif, et n’aimant que moyennement manager.
  • Les managers « dévoués » (18%), de bonne humeur, au service de leur entreprise et regrettant de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à leur équipe.
  • Les managers « leaders aguerris » (17%), ayant clairement choisi de manager, courageux et persévérants, laissant autonomie et responsabilisation à leur équipe.
  • Les managers « leaders en herbe » (15%),  futurs leaders, donnant du sens au travail tout en étant exemplaire et voulant faire évoluer le style de management de leur entreprise. Pour lire la totalité de l’article.